top of page
Rechercher

Moderniser les services de soutien à domicile au Québec : passons des intentions à l'action

Au Québec, ces dernières années, la question des services de soutien à domicile est devenue une priorité. Le gouvernement a exprimé son engagement en faveur de ces services. Cependant, il est temps d'aller au-delà des intentions et de moderniser la politique en place, datant de 2003.


Avec la refonte du système de santé en cours, il est crucial d'agir pour garantir l'accès à des soins de qualité à domicile. De plus en plus de Québécois auront besoin de ces services à l'avenir, rendant nécessaire une action immédiate. « À l’heure actuelle, plus de 20 000 Québécois et Québécoises sont en attente de recevoir leur première prestation de service en soutien à domicile. Ils étaient moins de 10 000 en 2019. Le nombre de personnes en attente croît donc de façon très rapide ces dernières années. »


Aîné qui reçoit les services de soutien à domicile
Aide à domicile : service d'entretien ménager régulier

Pour améliorer la situation, il est important de mettre l'accent sur les besoins du patient et son autonomie, en favorisant une communication efficace et en renforçant la formation des préposés. Augmenter les ressources, les salaires et les conditions de travail des préposés, ainsi que soutenir les proches aidants, sont des mesures indispensables.


Ensemble, il est temps de passer des intentions à l'action. Unissons nos efforts pour offrir les meilleurs services de soutien à domicile au Québec !






Comentários


bottom of page